Gazette Drouot logo print

Des assiettes de Sèvres ayant appartenu à Louis XV

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 04 décembre 2021 - 14:00 (CET) - 8 bis, rue Chaptal - 44100 Nantes

Datées de 1763, huit assiettes en porcelaine de Sèvres provenant du service «à attributs et groseilles» du roi Louis XV seront proposées aux enchères. Faste et luxe à la Cour de Versailles.

XVIIIe siècle, manufacture de Sèvres. Ensemble de huit assiettes à potage en porcelaine... Des assiettes de Sèvres ayant appartenu à Louis XV
XVIIIe siècle, manufacture de Sèvres. Ensemble de huit assiettes à potage en porcelaine de Sèvres du service «à attributs et groseilles» du roi Louis XV, marquées «LL» entrelacés, lettre-date «K» pour 1763, sans marque de peintre (détail).
Estimation : 40 000/60 000€ Adjugé : 51 240 €
Dans la nouvelle salle à manger de ses petits appartements du château de Versailles, dite «aux Salles Neuves», Louis  XV accueillait régulièrement ses amis, ses courtisans les plus proches ou ses favorites. Si le souverain préférait aux grandes cérémonies publiques les soupers plus intimes qui s’y tenaient, souvent au retour de la chasse, il n’en négligeait pas pour autant le luxe de la table, ces repas demeurant malgré tout une occasion d’affirmer son pouvoir. Le faste…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
tableaux anciens et modernes, sculptures, bronzes, horlogerie, arts de la table, argenterie, tapis, mobilier et objets d'art, céramiques
samedi 04 décembre 2021 - 14:00 (CET)
8 bis, rue Chaptal - 44100 Nantes
Salorges Enchères
Lire les articles liés à la vente