Gazette Drouot logo print

Dernière ligne droite pour les manuscrits d'Aristophil

Publié le , par Vincent Noce

L’affaire Aristophil entre dans l’étape qui doit aboutir à la vente du plus important stock de manuscrits jamais apparu sur le marché. Le commissaire-priseur Claude Aguttes a été chargé de trier Les collections et de proposer des solutions de vente.

Ce livre d’heures de la fin du XVe siècle, de 108 feuillets et présentant 36 miniatures,... Dernière ligne droite pour les manuscrits d'Aristophil
Ce livre d’heures de la fin du XVe siècle, de 108 feuillets et présentant 36 miniatures, fait partie de l’ensemble Aristophil.
Des dizaines de cartons ont été déposés dans des salles fortes, dont la localisation est gardée secrète. Sous protection de gendarmes armés, six convois ont été nécessaires pour retirer en région parisienne une centaine de mètres cubes d’un garde-meubles de la société Chenue. Il contient les 130 000 manuscrits et autres objets et documents collectés par la société Aristophil en treize années d’activité, jusqu’à la mise en examen de ses dirigeants pour escroquerie en bande organisée et blanchiment. Le tribunal du commerce ayant prononcé le 5 août 2015 la liquidation de l’entreprise, il a fallu attendre de démêler tous les intérêts en place, sans compter quelques conflits à régler entre magistrats et mandataires, pour que les victimes puissent commencer à voir le bout du tunnel. Désormais, le sort de ces collections échoit à un commissaire-priseur connu pour son esprit d’entreprise, Claude Aguttes, qui partage son temps entre Drouot et ses salles de Lyon et Neuilly-sur-Seine. Il a déjà investi 300 000 € dans la sécurisation des 200 mètres carrés qui abritent cet ensemble, assumant la manutention et l’embauche du personnel ainsi que les 200 000 € d’assurance annuelle. Une ultime décision sur une…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous