Gazette Drouot logo print

Delacroix, la passion du dessin

Publié le , par Stéphanie Perris et Pierre Naquin

L’auteur de La liberté guidant le peuple fut un dessinateur prolifique. En ce printemps qui célèbre ses deux talents, au musée Delacroix et au Louvre, intéressons-nous à cette œuvre foisonnante, qui livre la part la plus intime du maître du romantisme.

Eugène Delacroix (1798-1863), L’Ombre de Marguerite apparaissant à Faust, crayon... Delacroix, la passion du dessin
Eugène Delacroix (1798-1863), L’Ombre de Marguerite apparaissant à Faust, crayon noir, 24,2 x 32,2 cm. Paris, Drouot, 9 décembre 2016. M. Auguier. Beaussant - Lefèvre OVV.
Adjugé : 56 250 €
Moins d’un an après la mort d’Eugène Delacroix, le 3 août 1863, se déroulait selon les volontés du peintre la vente posthume de ses œuvres. Durant plus d’une semaine, du 17 au 27 février 1864, se pressèrent à Drouot une foule d’amateurs, artistes, collectionneurs, marchands et conservateurs de musées désireux d’emporter avec eux un souvenir du fer de lance du romantisme. «Ces ventes posthumes de l’atelier des maîtres sont leurs véritables funérailles, et ces jours-là, le public de l’hôtel se transforme en un cortège de clients», confiait Philippe Burty, collaborateur de la Gazette des beaux-arts et témoin privilégié de ces dispersions. Celles-ci furent un succès, mieux, une véritable consécration, reléguant les critiques passées dont souffrit tant le peintre, alors relégué aux oubliettes. «Ce fut une réhabilitation et une ivresse. On vit, on aima Delacroix», s’exclamait Burty. Les peintures et les meubles récoltèrent à eux seuls quelque 380 000 F, une coquette somme pour l’époque. Mais la surprise, la révélation même, vint surtout des dessins. «Ainsi que nous l’avions prévu et en face de l’émotion générale nos prédictions n’avaient que peu de mérite , les dessins, aquarelles et pastels d’Eugène Delacroix obtiennent un succès plus grand encore que…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous