Gazette Drouot logo print

Décor peint au début du XVIIIe

Publié le , par Claire Papon et Anne Foster
Vente le 27 mai 2019 - 14:00 (CEST) - Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009

Probablement destinés au pavillon de Philippe de Vendôme, décoré par Claude III Audran, ces trois lambris pour un salon doré ont rejoint les collections de la famille d’Harcourt.

Claude III Audran (1658-1734), ensemblecomposé de deux hauts lambris se répondant... Décor peint au début du XVIIIe
Claude III Audran (1658-1734), ensemblecomposé de deux hauts lambris se répondant et d’un lambris rectangulaire, peints sur toile à l’huile sur un fond d’or, début du XVIIIe siècle, 98 117 (lambris rectangulaire, 132 80 cm (hauts lambris).
Estimation : 40 000/60 000 


Le banquier parisien Jean Delaunay fait édifier, entre 1670 et 1693, aux portes de Paris, à Clichy, une maison de charme d’un rez-de-chaussée couvert d’un comble brisé.
La fortune de cette demeure prend un autre élan lors de son acquisition par Françoise Moreau, comédienne ayant pour amant Philippe de Vendôme (1712-1727). Agrandi, somptueusement aménagé entre 1699 et 1702, le «pavillon de Vendôme» est vendu en 1720 à Louis-Armand de Bourbon, prince de Conti, qui y réalise quelques travaux. C’est probablement à cette date que les décors sont déposés et entrent dans les collections de la famille d’Harcourt. Arrière-petit-fils d’Henri 
IV et de Gabrielle d’Estrées, le duc de Vendôme, dit prieur de Vendôme, homme du monde plutôt qu’homme d’église, fait appel au décorateur préféré des grands du royaume, Claude III Audran, peintre du roi. Reprenant le style de Bérain, celui-ci s’impose comme le champion des décors à arabesques, motif ornemental composé de rinceaux plus ou moins complexes, de montages d’architectures fantaisistes et de figures humaines ou chimériques. Pour un pavillon «champêtre», le décor décline les arts du jardin et les personnages mythologiques. Par exemple, pour le lambris rectangulaire, Bacchus et ses léopards symbolisent l’automne, ainsi que la treille suspendue ; les perroquets apportent une touche exotique en accord avec le fond or. Les deux hauts lambris figurent, pour l’un, une femme avec une bêche plantée en terre, probablement Pomone, des roses et des putti taillant un arbre, encadrés de vases Médicis contenant des fruits, et des trophées suspendus aux outils de jardin. L’autre affiche une femme tenant un sceptre, peut-être Flore, des roses et un amour arrosant un jardin, entre deux vases emplis de fleurs.

lundi 27 mai 2019 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009
De Baecque et Associés ,
Leclere - Maison de ventes
Lire les articles liés à la vente
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne