Gazette Drouot logo print

David Brolliet, un collectionneur qui rêve d’art et d’Afrique

Publié le , par Carine Claude

Pour David Brolliet, célèbre collectionneur suisse, l’art contemporain africain fut une révélation. Entre Biennale de Dakar et projets muséaux au Sénégal, comment conjugue-t-il amour de l’art et conscience humaniste ?

David Brolliet devant Convertible Sculpture (Car) (2005) d’Erwin Wurm. ©  Erwin Wurm.... David Brolliet, un collectionneur qui rêve d’art et d’Afrique
David Brolliet devant Convertible Sculpture (Car) (2005) d’Erwin Wurm.
©  Erwin Wurm. Collection David H. Brolliet. Photo Alexis Reynauda
Éclectique. Le mot revient souvent pour définir la collection élaborée patiemment par David Brolliet au cours des quatre dernières décennies. Riche de plus de mille œuvres contemporaines, et où des pièces d’artistes émergents africains côtoient les grands noms de la scène des années  1990, notamment les stars du marché de l’art Cindy Sherman et Olafur Eliasson. Éclectique aussi, le parcours aux multiples vies du Genevois qui aime à se définir comme un « art lover ». Producteur, chanteur et acteur à ses heures, il sillonne les foires internationales, s’engage plusieurs années pour le prix Marcel-Duchamp, s’active sur les cimaises du Mamco de Genève auquel il a donné et prêté quantité d’œuvres. Sa marque de fabrique  ? Une proximité et un engagement sans faille envers les artistes qu’il collectionne. En  2015, sa découverte de l’Afrique fut un électrochoc. Depuis, il donne un virage radical à sa vie et à sa collection en l’orientant vers la quête de jeunes talents africains, tout en défendant une vision humaniste du patrimoine contemporain du continent. Depuis Dakar, où il séjourne régulièrement, David Brolliet revient sur ses projets et ses engagements en faveur…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous