Gazette Drouot logo print

Dans l’œil du dragon

Publié le , par Claire Papon et Anne Foster
Vente le 08 mars 2019 - 14:00 (CET) - Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009
Maître de l’art nouveau et chef de file de l’école de Nancy, Émile Gallé a pris une large part à la renaissance des arts décoratifs dans les dernières décennies du XIXe siècle. Il n’a qu’une quinzaine d’années lorsqu’il commence à seconder son père à la tête de la gobeleterie et la faïencerie de Saint Clément. Très doué...
Émile Gallé (1846-1904), Dragon héraldique, sculpture formant pot couvert en cristal... Dans l’œil du dragon
Émile Gallé (1846-1904), Dragon héraldique, sculpture formant pot couvert en cristal soufflé-moulé et faïence émaillée, modèle créé avant 1895, 29 27 cm.
Estimation : 200 000/300 000 
Maître de l’art nouveau et chef de file de l’école de Nancy, Émile Gallé a pris une large part à la renaissance des arts décoratifs dans les dernières décennies du XIX e   siècle. Il n’a qu’une quinzaine d’années lorsqu’il commence à seconder son père à la tête de la gobeleterie et la faïencerie de Saint Clément. Très doué pour le dessin, il privilégie la composition florale, reflet de son penchant pour la botanique. Bientôt, il interdira à ses collaborateurs de reproduire une fleur sans en avoir le modèle sous les yeux. Gallé puisera toutefois à toutes les sources  : la nature bien sûr, mais aussi l’Égypte et l’Antiquité gréco-latine, le Moyen  Âge ou l’art musulman. Les «ficelles du métier» lui sont révélées par Eugène Rousseau  : les verres doublés, jaspés et craquelés, mais…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 08 mars 2019 - 14:00 (CET) - Live
Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Gros & Delettrez
Lire les articles liés à la vente