Gazette Drouot logo print

D'un bronze de Becquerel au luxe du XVIIIe siècle

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 08 octobre 2023 - 10:00 (CEST) - 14, rue des Jardins - 59000 Lille

Le sculpteur animalier André Vincent Becquerel marquera cette vente avec un groupe de deux lionnes affectueuses, les arts du siècle des Lumières ainsi que la peinture moderne l’accompagnant dans ce défilé lillois.

André Vincent Becquerel (1893-1981), Deux lionnes, épreuve en bronze à patine nuancée,... D'un bronze de Becquerel au luxe du XVIIIe siècle
André Vincent Becquerel (1893-1981), Deux lionnes, épreuve en bronze à patine nuancée, fonte d’édition ancienne signée, posée sur un marbre noir, 39 61 21,5 cm.
Estimation : 30 000/35 000 
S’il a réalisé de nombreux bronzes décrivant des oiseaux ou des poissons, ce sont bel et bien les félins, notamment les panthères, qui dominent le top des enchères d’André Vincent Becquerel. Cette fonte d’édition ancienne  – ne portant pas de cachet de fondeur et donc sans doute réalisée par l’artiste lui-même, comme souvent  – ne manquera pas de séduire les collectionneurs, notamment par l’attitude étonnante de ces deux lionnes au corps musculeux et souple, saisies dans un doux moment d’affection réciproque. Un peu à la manière d’un François Pompon, mais sans aller aussi loin dans la synthétisation, Becquerel simplifie les formes en quête de lignes architecturales fortes, rendant…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente