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D’Alésia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III au musée d’Archéologie nationale

Publié le , par Emmanuel Lincot
La passion de Napoléon III pour l’héritage de César, Gergovie et Alésia est connue. Ce qui l’est moins, c’est la mobilisation des premières sociétés savantes par l’empereur dans un but à la fois scientifique, identitaire et national. Relevés topographiques, cartes d’état-major et premières photographies donnent à l’archéologie...
Portrait féminin, 70-100 apr. J.-C., Rome, Palatin, Horti Farnesiani (fouilles de... D’Alésia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III au musée d’Archéologie nationale
Portrait féminin, 70-100 apr. J.-C., Rome, Palatin, Horti Farnesiani (fouilles de Pietro Rosa, 1865), marbre blanc, 31 27 26,5 cm, Paris, musée du Louvre.
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Hervé Lewandowski
La passion de Napoléon  III pour l’héritage de César, Gergovie et Alésia est connue. Ce qui l’est moins, c’est la mobilisation des premières sociétés savantes par l’empereur dans un but à la fois scientifique, identitaire et national. Relevés topographiques, cartes d’état-major et premières photographies…
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