La publication exhaustive de la correspondance de l’artiste éclaire la richesse de ses amitiés et une personnalité plus sensible que sa réputation ne l’a jusqu’ici laissé penser.
Edgar Degas(1834-1917), Autoportrait au col blanc, vers 1857, huile sur papier marouflé sur toile, 20,5 x 15 cm (détail), Washington, National Gallery of Art. Collection of Mr. and Mrs Paul Mellon
Edgar Degas(1834-1917), Autoportrait au col blanc, vers 1857, huile sur papier marouflé sur toile, 20,5 x 15 cm (détail), Washington, National Gallery of Art. Collection of Mr. and Mrs Paul Mellon
La connaissance de la personnalité d’Edgar Degas et du contexte historique de l’impressionnisme se trouve notablement renforcée par cette publication en trois volumes de sa correspondance complète. En 1945, la parution de 248 lettres, réunies par Marcel Guérin, fut augmentée par ses courriers à Tissot dans l’édition anglaise de 1947. Le bond en avant est conséquent, puisque le corpus passe désormais de 273 lettres à 1 251. Cette minutieuse édition éclaire le rôle crucial que l'artiste a joué dans la formation du groupe des Indépendants et de ses huit expositions (de 1874 à 1886), sans omettre les manœuvres auxquelles il était prêt à se livrer pour l’élargir et l’orienter vers ses propres intérêts. Edgar Degas était contemporain du trio de peintres dont la correspondance est la plus ample et appréciée : Van Gogh, Gauguin et Pissarro. La sienne n’est pas aussi marquée que celle du troisième par sa vie personnelle – il fut célibataire et sans enfant –, même si cette dernière n’en est pas absente. Elle n’atteint pas non plus l’intérêt artistique des lettres de Van Gogh et de Gauguin, nourries par leur isolement et leur exil volontaire. À l’inverse, Degas s’inscrit dans la vie mondaine parisienne, ce qui donne une richesse soutenue…
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