Gazette Drouot logo print

Contemporary Istanbul, des couleurs et parfois du goût !

Publié le , par Alain Quemin

Alors qu’elle se tenait auparavant au mois de novembre, la manifestation a avancé son édition 2017 en septembre. Pour coïncider avec l’ouverture de la biennale d’Istanbul, espérant ainsi élargir son public. Bilan.

Muhammad Zeeshan (né en 1980), … and a Girl IV, 2017, pastel, 101,6 x 76,2 cm. COURTESY... Contemporary Istanbul, des couleurs et parfois du goût !
Muhammad Zeeshan (né en 1980), … and a Girl IV, 2017, pastel, 101,6 x 76,2 cm. 
COURTESY THE ARTIST / KRISTIN HJELLEGJERDE GALLERY.
Aujourd’hui, le monde des foires est largement internationalisé, touchant des pays et des villes toujours plus nombreux. Parallèlement, le secteur connaît un important phénomène de concentration. C’est ainsi que le leader mondial incontesté, Art Basel, originaire de Suisse, s’est étendu aux États-Unis, à Miami, puis en Asie, à Hong Kong. Aujourd’hui, il renforce encore son maillage territorial. Ainsi, en 2017, la société mère d’Art Basel est-elle entrée au capital de la foire de Düsseldorf. Comme cette évolution risque, à terme, d’homogénéiser l’offre artistique internationale, il peut être utile de regarder ailleurs ce qui se propose. À cet égard, Contemporary Istanbul mérite de retenir l’attention pour trois raisons : la ville constitue un pont entre l’Europe et l’Asie, la foire n’appartient pas à un…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous