Gazette Drouot logo print

Congrès du Syndicat des maisons de ventes aux enchères : les commissaires-priseurs à l’aube d’un grand bouleversement

Publié le , par Vincent Noce

Le Congrès du Symev, vingt ans après sa création, s’est tenu dans une ambiance mitigée, à la veille d’un grand bouleversement de la profession de commissaire-priseur.

Catherine Morin-Desailly, de la commission culture du Sénat, a voulu rassurer les... Congrès du Syndicat des maisons de ventes aux enchères : les commissaires-priseurs à l’aube d’un grand bouleversement
Catherine Morin-Desailly, de la commission culture du Sénat, a voulu rassurer les commissaires-priseurs sur la poursuite de son projet en 2022.
Le Syndicat des maisons de ventes volontaires a fêté son vingtième anniversaire le 23 novembre dans les salons de l’Automobile Club à Paris, mais l’atmosphère n’était pas vraiment à la fête. L’année dernière, le Symev pouvait célébrer l’adoption à l’unanimité par le Sénat d’une proposition de loi conforme à ses vœux, qui aurait accordé aux commissaires-priseurs la majorité au sein d’une nouvelle mouture de leur organisme régulateur, le Conseil des ventes volontaires (CVV). Avec le confinement, le projet est resté enlisé entre les deux assemblées. Même si Catherine Morin-Desailly, membre de la commission culture du Sénat, est venue mettre du baume au cœur des commissaires-priseurs en leur promettant qu’elle n’abandonnerait pas leur cause, le projet n’a aucune chance de terminer son parcours au Parlement avant les élections de ce printemps.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous