Gazette Drouot logo print

Commode BVRB, le retour

Publié le , par Vincent Noce

Lundi 8 juillet, la commode de la dauphine a repris sa place dans sa chambre à Versailles. Histoire d’une saga qui a marqué le marché de l’art.

Passé plusieurs fois aux enchères et ayant quitté la France en 1981, ce meuble issu... Commode BVRB, le retour
Passé plusieurs fois aux enchères et ayant quitté la France en 1981, ce meuble issu d’une commande royale a finalement rejoint le château de Versailles, moyennant 4,25 M€.
La commode commandée à BVRB en 1744 pour la future dauphine de France est l’un des plus beaux meubles au monde. Mettant un terme à deux siècles et demi d’absence, sa réinstallation à Versailles sonne comme un nouveau départ, après le scandale de l’acquisition d’une série de faux sièges. Un temps frappé par la malédiction, le château semble avoir été touché par la grâce, en héritant de 20  M€ d’une Monégasque du nom de Jeanne Heymann, disparue en 2012. Ce legs, qui a mis plusieurs années à être acté, est tombé du ciel. Comme nous l’a expliqué le directeur de l’établissement public, Laurent Salomé, «cette dame, qui n’était pas membre des amis de Versailles, ne s’était jamais manifestée auparavant». Elle a inscrit son don au bénéfice de la Réunion des musées nationaux en spécifiant qu’il devait être affecté «à l’acquisition de tableaux et objets ayant figuré à Versailles avant 1789». Il a déjà permis d’acheter auprès d’un collectionneur londonien une splendide paire de vases acquis par Louis  XVI, des vases «œufs» à fond lilas et décor chinois, et une bergère de Foliot du cabinet intérieur de Marie-Antoinette, qui seront dévoilés dans les mois à venir. Comme le souligne Laurent Salomé, symboliquement, l’achat…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous