Gazette Drouot logo print

Colloque Caravage : l’heure du bilan

Publié le , par Carole Blumenfeld

Lors du colloque du 9 janvier dernier à l’institut culturel italien, l’intervention de gianni papi n’est pas passée inaperçue. Ce spécialiste de la peinture caravagesque s’est exprimé sur la chronologie de la Madeleine, mais a aussi évoqué ses réserves lors de la table ronde qui concluait la journée.

Ecce homo, 1605 (?), attribué au Caravage dans le catalogue de l’exposition du musée... Colloque Caravage : l’heure du bilan
Ecce homo, 1605 (?), attribué au Caravage dans le catalogue de l’exposition du musée Jacquemart-André, Gênes, Musei di Strada Nuova - Palazzo Bianco (détail).
© Musei di Strada Nuova
Gianni Papi a accepté de revenir pour nous sur quelques questions d’attribution divisant les spécialistes réunis lors du colloque «Caravage, une vie baroque. Nouveauté et réflexions sur les années romaines». La présence dans l’exposition du musée Jacquemart-André de l’ Ecce homo de Gênes (Musei di Strada Nuova - Palazzo Bianco) a suscité une vague de scepticisme. Certains spécialistes, dont Jean-Pierre Cuzin ou Keith Christiansen, réfutent l’attribution au Caravage . Dans le dernier numéro de la Gazette Drouot (n° 2, page 28), le directeur du département des tableaux européens du Metropolitan Museum of Art de New York nous confiait en effet que si le tableau «est classé sous le nom de Caravage dans absolument tous les ouvrages sur l’artiste, j’ai…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous