Gazette Drouot logo print

Collection Olivier Fruneau-Maigret, une aventure nantaise

Publié le , par Claire Papon
Vente le 19 septembre 2018 - 13:30 (CEST) - Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009

L’Utile et l’agréable… Quand Jean-Romain Lefèvre épouse Pauline-Isabelle Utile, il ne se doute pas que leurs deux patronymes vont passer à la postérité sous l’appellation «LU». Une histoire gourmande, croquée en objets dans cet ensemble proposé à Drouot.

Mallette de représentant ouvrant sur sept boîtes d’André Maurus et Raymond Loewy,... Collection Olivier Fruneau-Maigret, une aventure nantaise
Mallette de représentant ouvrant sur sept boîtes d’André Maurus et Raymond Loewy, 1956.
Estimation : 800/1 200 €
Il raconte volontiers que tout a commencé avec l’odeur des biscuits quand il était gamin, et que la passion ne l’a plus quitté. Aujourd’hui pourtant, ce Nantais spécialiste en affiches, pour qui «LU possède le plus beau patrimoine publicitaire au monde, et a fait œuvre de mécène en attachant son image à des célébrités de l’époque, alors inconnues en province et choquant parfois la clientèle»  se sépare de sa collection… certes devenue un peu envahissante  un millier de pièces, ici réparties en trois cent soixante dix-sept lots. Le marché sera-t-il capable d’absorber une telle quantité d’objets ? «Alfons Mucha, pour ne citer que lui, est un artiste international. Les collectionneurs de boîtes sont nombreux, et la première vente «LU» [27 mai 2003, Artcurial] a bien marché», précise Olivier Fruneau-Maigret. S’il avait lui-même acheté lors de cette dispersion réunissant deux cent soixante lots conservés par les biscuitiers, notre collectionneur s’est également fourni auprès d’amateurs, mais surtout de la famille Lefèvre-Utile elle-même. Ainsi, en 2007, il acquiert trois cent vingt pièces auprès de Louis, fils unique de Patrick Lefèvre-Utile, juriste à Paris, le premier à ne pas travailler dans l’entreprise. Olivier Fruneau-Maigret, né en 1976, est «tombé» dans ce patrimoine par le biais des fameuses cartes LU illustrées de personnalités  la Belle Otero, Benjamin Rabier, Jean Richepin, Jules Massenet ,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 19 septembre 2018 - 13:30 (CEST) - Live
Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
De Baecque et Associés ,
Leclere - Maison de ventes