Gazette Drouot logo print

Collection Nadine Ortiz-Patiño : les porcelaines d’une cosmopolite

Publié le , par Agathe Albi-Gervy
Vente le 06 juin 2018 - 14:00 (CEST) - Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009

Cette grande voyageuse a trouvé dans la porcelaine de Vincennes et de Sèvres du siècle des Lumières le paroxysme de la finesse et de l’élégance. Le 6 juin prochain, Nadine Ortiz-Patiño se séparera de sa précieuse collection.

Détail d’une paire de groupes en biscuit de porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle,... Collection Nadine Ortiz-Patiño : les porcelaines  d’une cosmopolite
Détail d’une paire de groupes en biscuit de porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle, vers 1757-1766, sous la direction d’Étienne-Maurice Falconet d’après François Boucher, représentant La Lanterne magique ou La Curiosité et Le Tourniquet ou La Loterie, h. 15,5 cm.
Estimation : 3 000/5 000 €
Bien qu’elle y ait seulement effectué de multiples séjours, c’est à Paris qu’elle a découvert l’objet de sa future passion. Nadine Ortiz-Patiño, de double culture libano-syrienne et égyptienne, est issue de ces familles multiculturelles et cosmopolites qui sont chez elles en tout pays. Étudiante à Paris, la jeune femme de 16 ans tombe en arrêt, en visitant les galeries d’antiquaires, devant une vitrine présentant une paire de biscuits  Le Tourniquet et La Lanterne magique  , que l’on retrouve au catalogue de cette vente. Cette anecdote, rapportée par l’expert Hervé de La Verrie, marque la genèse de son intérêt pour la porcelaine tendre de Vincennes et Sèvres, dont elle n’aura dès lors de cesse de rechercher à travers le monde les pièces les plus significatives en particulier les biscuits, les céramiques à fond de couleur et les décors aux oiseaux, son trio de prédilection. Notre collectionneuse cultive sa passion en secret : très discrète, elle ne s’épanche guère sur ses dernières acquisitions, même auprès de ses proches.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente