Gazette Drouot logo print

Collection Ann et Jim Christensen : la puissance de la ligne

Publié le , par Agathe Albi-Gervy
Vente le 17 mai 2017 - 16:30 (CEST) - Salle 1 - Hôtel Drouot - 75009

Pourquoi choisir ? Entre les arts traditionnels d’Afrique et la peinture moderne, le cœur de ce couple d’Américains balance depuis plus de trente ans. Le 17 mai, une partie de leur collection sera dispersée à l’Hôtel Drouot.

Masque Songye kifwebe, République démocratique du Congo, 53 x 30 cm. Estimation :... Collection Ann et Jim Christensen : la puissance de la ligne
Masque Songye kifwebe, République démocratique du Congo, 53 x 30 cm.
Estimation : 15 000/20 000 €
Deux curieux, autodidactes et passionnés. La collection d’Ann et Jim Christensen possède un esprit particulier mêlant magie, jeu entre signifiant et signifié, et puissance des lignes. Jim était vétérinaire, son épouse et lui ont commencé par s’intéresser à la peinture moderne et contemporaine. Mais la rencontre avec des galeristes tout autant passionnés par Miró que par les Dogons a élargi leur horizon. Aujourd’hui veuve, Ann Christensen se sépare de trois œuvres de Jean Dubuffet et de l’intégralité de ses objets d’art africain. Il existe bien un rapport, complexe, entre ces deux esthétiques. Jean Dubuffet, inventeur en 1945 de l’art brut, prônant un art d’autodidactes dégagé de toute convention esthétique, trouve dans les créations des personnes atteintes de maladies mentales des référentiels virginaux. Ils se situent en marge de la société, tout comme l’art africain l’est du monde occidental. Or, en ces années d’après-guerre, l’ailleurs, «authentique», attire. Les peintres trouvent dans la statuaire africaine un écho à leur esthétique structurale, à l’instar d’une génération plus tardive, dans les années 1980  moment où Ann et Jim Christensen débutent leur collection. On parle alors de «néoprimitivisme», désignant ce regain d’intérêt pour les arts lointains. En 1984 est même organisée, au MoMA à New York, une rétrospective intitulée…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous