Gazette Drouot logo print

Citroën à la conquête du monde

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 27 avril 2019 - 10:00 (CEST) - 7, rue Collin-d'Harleville - 28000 Chartres

Voici un jouet célébrant l’esprit d’un homme, le visionnaire André Citroën (1878-1935). Cet entrepreneur était un ingénieur et un industriel de talent, mais aussi un commercial en avance sur son temps. Il a rapidement compris le pouvoir potentiel des grandes campagnes publicitaires, avec des slogans bien sentis, allant...

André Citroën, autochenille dite de la «Croisière noire», mécanique, avec ses deux... Citroën à la conquête du monde
André Citroën, autochenille dite de la «Croisière noire», mécanique, avec ses deux chenilles, croissant sur chaque côté des banquettes, l. 36 cm.
Estimation : 12 000/18 000 

Voici un jouet célébrant l’esprit d’un homme, le visionnaire André Citroën (1878-1935). Cet entrepreneur était un ingénieur et un industriel de talent, mais aussi un commercial en avance sur son temps. Il a rapidement compris le pouvoir potentiel des grandes campagnes publicitaires, avec des slogans bien sentis, allant jusqu’à éclairer de 1925 à 1933 la tour Eiffel des lettres de sa firme. Le monde des jouets, en pleine expansion, est également un domaine à conquérir pour celui qui pense également aux prochaines générations de propriétaires de voitures. Il décide de produire à partir de 1922, en collaboration avec le fabricant de jouets Fernand Migault puis avec Marcel Gourdet dont l’entreprise, la Compagnie industrielle du jouet, sera transférée à Paris en 1930 , des modèles réduits au 1/10, puis aux 1/43, 1/25 et 1/30. Outre les vedettes de la marque, des utilitaires, mais aussi des camions d’exception sont produits. Les autochenilles B2 sont ainsi devenues l’un des best-sellers du genre. Et pour cause : elles ont fait la une des journaux durant plusieurs années ! En décembre 1922, des autochenilles démontables Citroën-Kégresse tout-terrain traversent ainsi pour la première fois le Sahara. Une réussite médiatique qui sera réitérée deux ans plus tard avec la célèbre «Croisière noire». Suite au succès des premières expéditions, le président Gaston Doumergue fait part à André Citroën de son désir d’ouvrir une route reliant le nord et le sud de l’Afrique. L’industriel y voit une fois de plus une opportunité commerciale et lance avec succès cette aventure de quelque vingt mille kilomètres qui durera du 28 octobre 1924 au 26 juin 1925.

jouets de collection
samedi 27 avril 2019 - 10:00 (CEST)
7, rue Collin-d'Harleville - 28000 Chartres
Ivoire - Galerie de Chartres - Maîtres Gody-Baubau, Maiche, Rivière
Lire les articles liés à la vente
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne