Gazette Drouot logo print

Cinéma : l’École des beaux-arts de Paris dans Maria rêve

Publié le , par Camille Larbey

Femme de ménage timide au quotidien gris, Maria s’éveille progressivement au contact de l’art contemporain et de la création. L’École des beaux-arts de Paris est le décor de Maria rêve, réjouissante comédie romantique d’émancipation.

Karin Viard dans le rôle de Maria, femme de ménage à l’École des beaux-arts de Paris.©... Cinéma : l’École des beaux-arts de Paris dans Maria rêve
Karin Viard dans le rôle de Maria, femme de ménage à l’École des beaux-arts de Paris.
© Julien Panié
Attention, hein, on n’est pas n’importe où. On est aux Beaux-Arts  ! » Ainsi prévient la directrice en faisant la visite à Maria (Karin Viard) pour son premier jour de travail. L’avertissement est inutile tant la femme de ménage semble intimidée par la solennité des statues antiques, la démesure des lieux et l’ébullition des jeunes élèves. La cinquantaine éteinte, mariée au même homme depuis vingt-cinq ans, Maria mène une vie monotone entre son pavillon de banlieue et un appartement cossu de Paris où elle passe le plumeau. Le décès de sa patronne l’oblige à rejoindre l’équipe des femmes de ménage aux Beaux-Arts. Nouveau poste, nouvelles rencontres. Il y a d’abord Hubert (Grégory Gadebois), le taciturne…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous