Gazette Drouot logo print

Chronique d’un regard amoureux du livre

Publié le , par Anne Foster
Vente le 14 février 2018 - 14:30 (CET) - Salle 7 - Hôtel Drouot - 75009

Bien sûr, il possède des connaissances et une expérience approfondie, mais l’originalité de sa bibliothèque est, assurément, l’appétit et l’amour du livre, du plus humble au plus somptueux, portés par ce curieux dans le sens noble du terme.

Louis-Joseph Bourdon Desplanches, Projet nouveau sur la manière de faire utilement... Chronique d’un regard amoureux du livre
Louis-Joseph Bourdon Desplanches, Projet nouveau sur la manière de faire utilement en France le commerce des grains, Bruxelles et se trouve à Paris, chez la veuve Esprit, 1785 ; un volume de l’édition originale, in-8°, reliure de l’époque en demi-maroquin rouge, plats en porcelaine de Sèvres blanche ornés d’un décor doré.
Estimation : 30 000/40 000 €
Le livre offre un univers toujours renouvelé, explore autant le monde des idées que les continents ; il permet aussi de simplement goûter le rythme d’un poème ou de la phrase d’un roman. Depuis la plus haute Antiquité, il est apprécié, convoité et symbole de pouvoir. Ou encore  comme dans le cas présent , aimé pour tous ses usages, les correspondances tissées de l’un à l’autre grâce aux choix du collectionneur, qu’effraie le désintérêt actuel pour cette forme culturelle. À l’heure de Twitter et autres réseaux sociaux, le temps lent du livre serait en passe de disparaître, s’inquiète ce passionné qui a consacré sa vie à la bibliophilie. On ne pourrait alors que regretter la rupture de la chaîne de passionnés de l’écrit, qui ont aussi conservé d’humbles témoins des siècles passés. Sans omettre le goût pour la reliure, fil conducteur de cette bibliothèque. Dès l’origine, le manuscrit ou le texte imprimé est protégé par des sacs ou des boîtes. Viendront enfin les reliures. Les moines cisterciens utilisent pour les ouvrages courants une technique de base : plats souples de parchemin, dos renforcé par une lanière de cuir aux coutures apparentes. C’est le cas pour un exemplaire de Consolatorium timoratae conscientiae , par Johannes Nider (1380-1438, Paris, Ulrich Gering, 16 décembre 1478). Compilation, selon les termes de l’auteur, de textes de saint Thomas, des pères de l’Église et de moralistes de Philippe le Chancelier à Albert le Grand, il fut considéré à l’époque comme un texte important pour la théologie morale, abordant les cas de conscience en s’adressant aux âmes taraudées par le doute et les scrupules et…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 14 février 2018 - 14:30 (CET) - Live
Salle 7 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Pierre Bergé & Associés , Giquello