Gazette Drouot logo print

Christian Fjerdingstad, une comète dans le ciel de l’art déco

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 07 juin 2019 - 14:00 (CEST) - Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009

Sa collection d’objets de tabletterie va connaître le jeu des enchères, dévoilant aussi son ancrage scandinave. Pureté des lignes, préciosité des matériaux, esprit unique… À la recherche du grand art en minuscule.

Christian Fjerdingstad (1891-1968). Poisson, corne blonde et corne brune, socle en... Christian Fjerdingstad, une comète dans le ciel de l’art déco
Christian Fjerdingstad (1891-1968). Poisson, corne blonde et corne brune, socle en ébène, h. 15, l. 26 cm.
Estimation : 4 000/6 000 

Pot couvert, bois et corne, h. 14 cm.
Estimation : 4 000/6 000 

Coupe sur pied tronconique, corne, h. cm.
Estimation 000/5 000 
De l’îlot rocheux de son enfance  Christianso dans la Baltique, vingt-deux hectares à peine  , Christian Fjerdingstad  (1891-1968) a retenu le sens du dépouillement. Un père gardien de phare et une forteresse utilisée comme lieu de bannissement  : la solitude devait être sa principale compagne, la minéralité son domaine et la mer, son seul horizon. On comprend pourquoi il explorera tant l’univers marin dans ses créations et pourquoi il choisira d’établir son atelier à Skagen, là où les eaux du Nord se chevauchent. Ensuite, son père étant envoyé dans des postes moins austères  l’île de Bornholm, les plages du Jutland  , le garçon poursuit ses explorations, ramassant des bois flottés, des coquillages et des galets d’ambre  ; plus tard, il s’intéressera à la corne blonde et à l’ivoire avant de découvrir les dents de narval, autant de matériaux inédits qui stimuleront son imagination féconde. Sa curiosité n’aura jamais de limite. Dans la préface de l’ouvrage publié à l’occasion de l’exposition «Ambre et Argent, Christian Fjerdingstad un orfèvre danois» (éd.  Somogy, 1999)  la première consacrée à l’artiste en France  , Frédéric Chappey, alors conservateur au musée d’Art…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 07 juin 2019 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Ader
Lire les articles liés à la vente