Gazette Drouot logo print

Château de Jouac : éclectisme fin de siècle et réminiscences surréaliste

Publié le , par Claire Papon
Vente le 29 mars 2022 - 13:45 (CEST) - Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009

À l’abri des regards, le château de Jouac, a été l’écrin de tableaux et objets d’art du XIXe, et surtout de meubles de style acquis par René et Alice Lambert, la fille de Clovis Trouille. L’heure est venue pour les héritiers de s’en séparer.

Paul Sormani (1817-1877), buffet de style Louis XVI en placage d’ébène et bois laqué... Château de Jouac : éclectisme fin de siècle et réminiscences surréaliste
Paul Sormani (1817-1877), buffet de style Louis XVI en placage d’ébène et bois laqué dans le goût des panneaux en laque du Japon, ouvrant par trois vantaux, à décor de paysages lacustres, bronzes ciselés dorés, dessus de marbre brocatelle d’Espagne, 108 160 63 cm.
Estimation : 30 000/40 000 
Adjugé : 130 560 €
Jouac, ses 180  habitants, son ancienne mine d’uranium, ses maisons de pierre, son église Saint-Pierre et Saint-Paul… et son château encadré de végétation dominant le bourg. Comprenez  : une grande bâtisse construite en 1875, par un capitaine de cavalerie. Près d’un  siècle plus tard, en 1966 très exactement, elle passe aux mains de René et Alice Lambert. Le couple partage son temps entre le Limousin et sa maison de L’Isle-Adam, en région parisienne. Pour Alice, c’est un retour aux sources, sa famille maternelle étant originaire de la Haute-Vienne. Son père, le peintre Clovis Trouille (1889-1975), n’y vient en revanche que de temps à autre. Il préfère la sobriété de sa maison de Gisors et de son petit hôtel particulier du 57, avenue Mathurin-Moreau, près des Buttes-Chaumont, à l’ameublement du château de Jouac. Un anarchiste avec du mobilier évoquant l’Ancien Régime, voilà qui ne manquerait pas de surprendre  ! Conservé par la famille jusqu’à ce jour, le contenu du château prend le chemin des enchères, et la bâtisse cherche acquéreur… Au menu  : des portraits de gens de qualité et des natures mortes de fleurs de l’école française XIX e , mais surtout des luminaires en bronze, porcelaines dans le genre de Sèvres et de Vienne ou dans le goût chinois, quelques tapisseries d’Aubusson sur le modèle de celles du XVIII e , et du mobilier.   Intérieur du château de Jouac, au premier plan un buffet à hauteur d’appui de style Louis  XIV…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mardi 29 mars 2022 - 13:45 (CEST) - Live
Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Mirabaud - Mercier
Lire les articles liés à la vente