Gazette Drouot logo print

Chapelle Saint-Martin du Méjan : Variétés, revue d’avant-garde. Berenice Abbott, Florence Henri, Germaine Krull…

Publié le , par Sophie Bernard

Man Ray, Germaine Krull, Berenice Abbott, László Moholy-Nagy, Eli Lotar, Florence Henri… mais aussi des auteurs que l’on découvre, comme l’Allemand Ewald Hoinkis : en 2019, Les Rencontres d’Arles font la part belle à la photographie de l’entre-deux-guerres. Et de manière originale puisque cette exposition propose une immersion...

László Moholy-Nagy, Funkturm Berlin, 1928. Chapelle Saint-Martin du Méjan : Variétés, revue d’avant-garde. Berenice Abbott, Florence Henri, Germaine Krull…
László Moholy-Nagy, Funkturm Berlin, 1928.

Man Ray, Germaine Krull, Berenice Abbott, László Moholy-Nagy, Eli Lotar, Florence Henri… mais aussi des auteurs que l’on découvre, comme l’Allemand Ewald Hoinkis : en 2019, Les Rencontres d’Arles font la part belle à la photographie de l’entre-deux-guerres. Et de manière originale puisque cette exposition propose une immersion dans les avant-gardes à travers Variétés, revue mensuelle illustrée de l’esprit contemporain, fondée en 1928 par Paul-Gustave Van Hecke, critique d’art, collectionneur et galeriste belge. Dans le vaste et bel espace de la chapelle Saint-Martin du Méjan désormais rénovée, on est d’abord invité à feuilleter des fac-similés. Scénographiée avec soin et de manière astucieuse, l’exposition dessine un parcours permettant de passer d’un numéro à l’autre, et du même coup d’explorer la richesse et la diversité des écritures et des pratiques photographiques de ces années : surréalisme, point de vue sur la science, l’industrie et la modernité, natures mortes, images de rue, etc. Différents éléments sont présentés : des numéros originaux de la revue, le déroulé de chaque publication page par page et, surtout, des tirages originaux. Au total, près de deux cents trésors aujourd’hui conservés par l’Amsab (Institut d’histoire sociale belge). Ces ensembles permettent de prendre la mesure de l’effervescence intellectuelle de la période et de la place accordée à la photographie dans les revues illustrées, alors que le médium n’était pas encore reconnu comme un art.

Chapelle Saint-Martin du Méjan, 
place Nina-Berberova, Arles, tél. 
: 04 90 49 09 12.
Jusqu’au 22 septembre 2019.
www.rencontres-arles.com
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne