Gazette Drouot logo print

Chantal Colleu-Dumond, l’alchimiste de Chaumont-sur-Loire

Publié le , par Annick Colonna-Césari

Elle a introduit la création contemporaine dans un site patrimonial et revisite chaque année l’art des jardins. Alors que démarre la saison 2017, qu’accompagne la publication d’un ouvrage, elle nous explique sa philosophie.

Chantal Colleu-Dumond, dans le parc de Chaumont-sur-Loire. © Géraldine Aresteanu Chantal Colleu-Dumond, l’alchimiste de Chaumont-sur-Loire
Chantal Colleu-Dumond, dans le parc de Chaumont-sur-Loire.
© Géraldine Aresteanu
Vous avez été directrice d’un centre culturel en Allemagne, conseillère culturelle à Bucarest puis à Rome et Berlin, également directrice de l’Institut français de Berlin. Depuis 2007, vous avez pris les rênes du Domaine de Chaumont- sur-Loire. Qu’est-ce qui vous a amené sur les bords de Loire ? À cette époque, le domaine, devenu «Centre d’arts et de nature», entamait une nouvelle vie. L’intérêt et la richesse du projet qui devait se mettre en place m’ont poussée à poser ma candidature pour sa direction. Chaumont se composait, bien sûr, du château, mais il accueillait aussi, depuis 1992, le Festival international des jardins. Ma mission était triple. Parallèlement à la valorisation du premier et au développement du second, je devais introduire une programmation d’art contemporain, sur la thématique de la nature. Le rapprochement de ces univers me passionnait. Après des années passées à l’étranger, cette nomination a également constitué pour moi l’occasion d’un retour sur les bords de la Loire. Car c’est là que s’est déroulée mon adolescence. L’architecture, les paysages et les ciels enchanteurs de Touraine avaient marqué mon imaginaire. Le monde de l’art contemporain vous était-il familier ? Même si ma vie professionnelle…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous