Gazette Drouot logo print

Champagne… et artistes millésimés

Publié le , par Harry Kampianne

Les célèbres maisons de champagne rivalisent d’inventivité pour soigner leur image. Elles n’hésitent pas à jouer la carte de l’art contemporain en sollicitant de tout aussi célèbres artistes.

David Shrigley, Sans titre, 2019, acrylique sur papier, 76 x 56 cm. © David Shrigley pour... Champagne…  et artistes millésimés
David Shrigley, Sans titre, 2019, acrylique sur papier, 76 56 cm.
© David Shrigley pour la Maison Ruinart
Les grandes marques de champagne, boisson prisée pour la richesse de ces terroirs, foisonnent d’idées pour concevoir des bouteilles et des coffrets au design attrayant  : leur étiquetage est souvent conçu par la crème des artistes contemporains, en vogue sur le marché et la scène artistique internationale, tandis que leur édition est en nombre d’exemplaires très limité. La cible privilégiée est le collectionneur, pour qui l’art est une passion avant d’être spéculation. Les maisons de champagne ont toujours su, au-delà des modes et des courants de création, renouveler avec opportunité leur image. Le vin de champagne est non seulement un savoir-faire, mais aussi un style, un esprit, un art de vivre. Une image que les grandes marques soignent tout autant que leur chiffre d’affaires. Louis Roederer, par le biais de sa fondation créée en 2003, suit ainsi une politique de mécénat dans le but de contribuer au rayonnement artistique contemporain autour de la photographie et de la littérature. Ses partenariats avec la Bibliothèque de France et le palais de Tokyo en ont fait un des mécènes les plus remarqués.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous