Gazette Drouot logo print

Livre : céramique chinoise, le feu sacré

Publié le , par Sophie Reyssat

Alexandre Hougron nous entraîne dans un voyage initiatique parmi les chefs-d’œuvre de la céramique ancienne, placée au summum de la hiérarchie des arts par la Chine impériale, dont il retrace l’histoire en filigrane.

Vase de forme yuhuchunping (piriforme) aux émaux fencai et rehauts d’or à décor de... Livre : céramique chinoise, le feu sacré
Vase de forme yuhuchunping (piriforme) aux émaux fencai et rehauts d’or à décor de brocarts fleuris peints et ajourés, laissant voir un vase intérieur, l’intérieur et la base turquoise, marque et règne de Qianlong (1736-1795), h. 38,5 cm. Musée national du Palais, Taipei.
© RMN-Grand Palais/ Musée national du Palais, Taipei.
Sept ans. Tel a été le temps nécessaire à Alexandre Hougron pour réaliser son ouvrage d’initiation à La Céramique chinoise ancienne . Un travail de recherche et de synthèse de longue haleine pour ce passionné, mettant par ailleurs sa connaissance des arts asiatiques au service de la galerie Beauté chinoise, installée aux puces de Saint-Ouen. Le but de l’auteur ? Proposer un panorama des collections de céramiques conservées par les musées, en France comme à l’étranger. L’un des plus beaux ensembles en la matière, celui du musée Guimet, occupe ainsi une place de choix dans les pages de son livre, illustré par près de six cents photographies.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous