Gazette Drouot logo print

Centre Pompidou : Christo et Jeanne-Claude, les années capitales

Publié le , par Virginie Huet

En attendant l’empaquetage de l’Arc de Triomphe à l’automne 2021, le Centre Pompidou chronique les années parisiennes de ce duo qui ne faisait qu’un et dont le second membre vient de nous quitter.

Christo, The Pont-Neuf Wrapped (Project for Paris) Le Pont-Neuf empaqueté (Projet...  Centre Pompidou : Christo et Jeanne-Claude, les années capitales
Christo, The Pont-Neuf Wrapped (Project for Paris) [Le Pont-Neuf empaqueté (Projet pour Paris)], 1976, 71 56 cm, collection de l’artiste.
© Christo 1976 Photo © Philippe Migeat
Port altier, bouche carmin et yeux bleu glacier, une tête tournée de trois  quarts regarde dans le vide. Si cette sage huile sur toile trône à l’entrée de l’exposition, c’est qu’elle acte la naissance d’une idylle qui aura, en l’espace d’un demi-siècle, enfanté une vingtaine de superproductions à durée déterminée, dont il nous reste comme une empreinte indélébile couleur fuchsia (les auréoles nimbant les îles de la baie de Biscayne à Miami, en 1983), argent (le Reichstag à Berlin, en 1995) ou safran (les passerelles du lac d’Iseo près de Bergame, en 2016). Et pour cause …
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous