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Cecco del Caravaggio, dans l’ombre du Caravage

Publié le , par Olivier Tosseri

Le plus énigmatique des caravagesques fait l’objet d’une exposition à Bergame. Cette première rétrospective du modèle, élève et amant du Caravage montre combien son œuvre est primordial dans le cercle proche du maître.

Cecco del Caravaggio, Fabricant d'instruments de musique, vers 1615-1616, huile sur... Cecco del Caravaggio, dans l’ombre du Caravage
Cecco del Caravaggio, Fabricant d'instruments de musique, vers 1615-1616, huile sur toile (détail), Londres, Apsley House, Wellington Museum.
© Historic England Archive - Photo : Adicorbetta
Cecco del Caravaggio. Si ce nom a longtemps évoqué celui d’un obscur artiste, la clarté de son visage juvénile est en revanche bien connue. La figure du modèle apparaît dans au moins six toiles du Caravage , lançant un sourire malicieux en Jeune saint Jean Baptiste au bélier, suppliant dans Le Sacrifice d’Isaac, défiant le spectateur sous les traits d’un espiègle Amour vainqueur ou incarnant David avec la tête de Goliath. Le Cecco del Caravaggio peintre, lui, est resté dans l’ombre de son maître, jusqu’à ce que l’en tire l’historien de l’art Gianni Papi, spécialiste de la peinture du XVIIe siècle et du caravagisme. «Cecco del Caravaggio. L’Allievo Modello» ne s’appuie pas seulement sur le succès assuré d’un événement consacré au courant artistique, mais aussi sur un véritable propos scientifique. L’Accademia Carrara, à Bergame, consacre ainsi une première exposition monographique à l’un des disciples du Caravage les plus méconnus. Son patronyme, Francesco Boneri, ne lui a été rendu qu’en 1991 par Gianni Papi : depuis près de quarante ans, ce dernier travaille à retracer…
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