Gazette Drouot logo print

Carré Rive Gauche : le mois du collectionneur est de retour

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Pour cette nouvelle édition du Mois du collectionneur, évènement du Carré Rive Gauche ancré dans le calendrier parisien de la rentrée, le fil rouge est un thème universel : celui de la collection. 

Hollande, XVIIe siècle, Guillaume Ier de Nassau d’Orange, buste en marbre, h. 85 cm.Galerie... Carré Rive Gauche : le mois du collectionneur est de retour
Hollande, XVIIe siècle, Guillaume Ier de Nassau d’Orange, buste en marbre, h. 85 cm.
Galerie Alexandre Piatti.

© Inustudio

La collection désigne une réunion d’objets qui se distinguent par leur originalité, leur préciosité ou encore leur curiosité. L’histoire de l’art est jalonnée des noms de ces hommes et femmes passionnés ayant réuni – et réunissent encore – des ensembles qui font référence, et forment bien souvent le cœur des musées. La collection est donc à l’honneur de cette nouvelle édition du bien-nommé « Mois du collectionneur », l’événement automnal orchestré par l’association du Carré Rive Gauche. Cette fois, ce ne sont pas moins de soixante-dix galeristes et antiquaires qui se regroupent afin de proposer aux amateurs un programme de la plus haute qualité. Si le rendez-vous de juin, « Les 5 jours de l’objet extraordinaire », s’attache à mettre en avant un artefact sélectionné pour son caractère, celui du mois de septembre mise sur les spécialités. Habitué du calendrier parisien, il renouvelle son partenariat avec le Parcours de la céramique et des arts du feu, qui se déroule dans quinze galeries du 20 au 24 septembre. Six marchands rejoignent cette édition, comme un témoignage de son dynamisme : parmi eux, les galeries Dutko et Portuondo habituées des salons internationaux. Une promenade dans quelques rues seulement, mais qui nous transporte dans le temps et le vaste monde.

Des découvertes
Ce sont en effet plus de trois mille ans de création artistique qui sont proposés, depuis l’Antiquité si chère aux Chesnel jusqu’à l’art contemporain, accroché notamment chez 1831 Art Gallery, un espace qui se veut justement « lieu de rencontre entre les artistes, les amateurs et les collectionneurs », selon ses fondateurs Aude et Jean-Louis Herlédan. Du côté du Japon, la galerie Tiago a retenu l’art namban, de celui de la Chine, Bertrand de Lavergne s’affirme comme l’une des seules galeries françaises spécialistes des tabatières de la période Qing… En écho au thème retenu, chaque galerie a sélectionné des pièces représentatives de sa spécialité, certes, mais possédant une histoire qui leur confère ce petit supplément d’âme les rendant très désirables. Alexandre Piatti met en avant un buste en marbre d’une grande noblesse, représentant le prince Guillaume Ier de Nassau d’Orange, le héros fondateur de la nation hollandaise (voir page de droite), tandis que JM Béalu & Fils ont choisi un plat en majolique d’Urbino – ou du duché d’Urbino – figurant une chasse aux perdrix, provenant d’une ancienne collection parisienne. La galerie La Crédence accrochera une version de Cléopâtre dissolvant la perle, peinte par une école de Paris des années 1630, de l’entourage de Claude Deruet, et Nicolas Bourriaud quatre œuvres emblématiques d’Auguste Rodin : « Des jalons dans sa carrière à même de séduire l’âme du collectionneur », précise-t-il. Toujours fidèles à la grande sculpture européenne du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Gabriela et Mathieu Sisman ne doutent pas qu’une nouvelle fois, une de leurs découvertes rejoindra une collection privée ou publique. Si tableaux, sculptures, Haute Époque et faïences anciennes sont des thèmes traditionnels, à l’heure des NFT, il s’agit désormais d’innover pour attirer une nouvelle clientèle et montrer que la collection est accessible à tout un chacun, à condition de provoquer son envie en titillant sa curiosité. Alors, si comme Stendhal vous n’aspirez qu’à « désormais collectionner les moments de bonheur », le chemin vers les rues du Carré Rive Gauche vous est tout indiqué…

à savoir
Le mois du collectionneur,
70 galeries du Carré Rive Gauche
Du mardi 20 septembre au jeudi 20 octobre
www.carrerivegauche.com


 

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne