Gazette Drouot logo print

Carpenters Workshop Gallery : l’antre de l’excellence

Publié le , par Alexandre Crochet

Pour ses 10 ans, la Carpenters Workshop Gallery a ouvert son méga-atelier de Roissy, concentré de savoir-faire français et de technologie au service d’une pléiade d’artistes internationaux.

Travail de patine sur une pièce de Wendell Castle (né en 1932), à l’atelier métal.... Carpenters Workshop Gallery : l’antre de l’excellence
Travail de patine sur une pièce de Wendell Castle (né en 1932), à l’atelier métal.
Courtesy Carpenters Workshop Gallery
C’est à Mitry-Mory, en pleine campagne mais pas très loin de l’aéroport de Roissy, que la Carpenters Workshop Gallery a implanté ses ateliers. En guise de mise en bouche trône, devant cette ancienne usine d’encre aux allures high-tech, la sculpture habitable évoquant des igloos ( The Original Dwelling ) conçue par l’atelier Van Lieshout et montrée au rez-de-chaussée de Design Miami/Basel 2015, dans la section «At Large». La galerie, qui souffle ses dix bougies cette année, voit justement les choses en grand, au diapason de sa spectaculaire progression marquée par une présence régulière dans les plus grandes foires, notamment à Londres, Miami ou Bâle. Pendant la FIAC, ce mastodonte du design contemporain a pour la première fois ouvert les portes de ce lieu hors normes à un public choisi, impatient de découvrir l’envers du décor : comment sont réalisées ces pièces de mobilier toujours plus impressionnantes, signées des frères Campana, de Nacho Carbonell, de Rick Owens ou de Wendell Castle, pour n’en citer que quelques-uns ? Car depuis deux ans, l’enseigne dispose en propre d’une surface de plus de huit mille mètres carrés dédiés à la production. Le moteur d’une superstructure qui comprend des espaces commerciaux à Londres, à Paris et, depuis 2015, à New York, à quelques encablures…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous