Gazette Drouot logo print

Carolle Thibaut-Pomerantz, la grande dame du papier peint

Publié le , par Éric Jansen

Depuis trente ans, elle traque les pièces les plus anciennes, souvent du côté des États-Unis. À l’occasion de la Tefaf de Maastricht, elle revient sur son parcours et ses plus belles découvertes.

Carolle Thibaut-Pomerantz devant une œuvre de Dufour, de 1808, et tenant à la main... Carolle Thibaut-Pomerantz, la grande dame du papier peint
Carolle Thibaut-Pomerantz devant une œuvre de Dufour, de 1808, et tenant à la main un papier peint de Grantil, de 1928.
© Thierry Malty
Fidèle de Maastricht depuis treize ans, elle est la grande spécialiste du papier peint ancien. Une passion qui est née dans les années 1980 à Drouot… Depuis, Carolle Thibaut-Pomerantz sillonne l’Europe, et beaucoup les États-Unis, pour exhumer et sauver les plus belles pièces. Les musées lui font la cour, mais beaucoup de particuliers tombent également sous le charme lorsqu’ils découvrent ces panneaux traités comme des tableaux. Pour renforcer cette notion d’œuvre d’art, Carolle Thibaut-Pomerantz les associe à du mobilier art déco ou même design ! Que présentez-vous à Maastricht ? Le Souper de Pierrot est ma pièce phare. Imprimé à la planche par Jules Desfossé, dessiné par Thomas Couture, et présenté à l’Exposition universelle de 1855, ce papier peint est considéré comme l’un des plus importants décors créés sous le second Empire. C’est le seul qui ait été tamponné avec les noms de l’artiste et du manufacturier. Et surtout, Jules Desfossé a accompli un exploit technique en l’imprimant à la planche sur une seule grande feuille de papier, mesurant plus de deux mètres de largeur. Cela n’avait jamais été fait avant, et ne sera jamais répété. Est-ce une pièce unique ? Non, on pense qu’une centaine d’exemplaires ont été imprimés, mais combien ont survécu…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous