Gazette Drouot logo print

Cachet musical et porcelaine de Sèvres impérial

Publié le , par Sophie Reyssat
Vente le 22 mars 2021 - 10:30 (CET) - 9-11, rue Royale - 77300 Fontainebleau

Un cachet dissimulant une boîte à musique partage la vedette avec un présent impérial, un« cabaret des femmes célèbres » en porcelaine de Sèvre inédit sur le marché.

Époque Empire, années 1811-1812, Sèvres, cabaret en porcelaine nommé «cabaret des... Cachet musical et porcelaine de Sèvres impérial
Époque Empire, années 1811-1812, Sèvres, cabaret en porcelaine nommé «cabaret des femmes célèbres» à décor polychrome de portraits de femmes en buste dans des  médaillons encadrés d’or portant le nom de la femme inscrit, fond vert de chrome orné de guirlandes de fleurs et fruits, rubans, papillons et cygnes en or, le centre des soucoupes est décoré d’un trophée antique en or, marque «M. Imple de Sevres 1811 et 1812,  Jaquotot pinxit».
Estimation : 80 000/100 000 
En 1806, Brongniart, directeur de la manufacture de Sèvres, est chargé de rééditer pour Napoléon I er une sélection des biscuits des Grands Hommes, fabriqués sous l’Ancien Régime à partir des modèles de marbre du comte d’Angiviller. Il choisit également de mettre les femmes célèbres sur le devant de la scène, en réalisant un cabaret à leurs effigies, et élargit sa sélection de vingt personnalités à toute l’Europe. Les souveraines et les femmes de haute noblesse tiennent le haut du pavé, mais d’autres sont mises en avant pour leur action politique, leur talent littéraire, artistique, ou scientifique. Si quelques femmes s’illustraient par leur pinceau ou leur bel esprit dans les salons du XVIII e  siècle, la Révolution a vu s’ouvrir des clubs politiques…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
lundi 22 mars 2021 - 10:30 (CET) - Live
9-11, rue Royale - 77300 Fontainebleau
Osenat
Lire les articles liés à la vente