Gazette Drouot logo print

C comme cristal

Résultat 139 000 EUR
Publié le , par Marielle Brie de Lagerac

Le cristal au plomb couronne plusieurs siècles de recherche et d’expérimentation. Alors que les verriers anglais parviennent enfin à produire un matériau aussi translucide que le cristal de roche, la prouesse fait le succès des cristalliers français.

Cristallerie de Baccarat, vers 1880, brûle-parfums Vaisseau du désert ou le Dromadaire,... C comme cristal
Cristallerie de Baccarat, vers 1880, brûle-parfums Vaisseau du désert ou le Dromadaire, sculpture en cristal montée en bronze doré formant un surtout de table d’apparat. Drouot, 18 juin 2012. Chayette & Cheval OVV.
Adjugé : 139 000 
C’est une restriction, bien plus qu’une obstination, qui a permis à l’Angleterre de produire en premier le cristal véritable. Lorsqu’en 1615 Jacques  I er décrète l’utilisation du bois comme apanage de la Marine, il recommande à ses sujets le charbon pour les besoins nécessaires aux autres domaines. Les verriers n’étant pas exemptés, ils doivent impérativement modifier la recette du verre et trouver un fondant adapté au nouveau combustible. Après quelques essais donnant naissance au verre flint («silex»), l’ajout d’oxyde de plomb permet, en 1674, à George Ravenscroft de s’approprier par brevet l’intérêt de ce composant qui offre au verre obtenu un éclat et une sonorité uniques. Car il existe une distinction fondamentale, d’ordre physico-chimique, entre les deux  : le verre est un solide dit amorphe, dont l’organisation des atomes est irrégulière, alors que le cristal possède une structure atomique ordonnée.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous