Gazette Drouot logo print

C comme Codognato

Publié le , par Framboise Roucaute

Sulfureuses pour certains, ésotériques et kabbalistiques pour d’autres, les œuvres de l’orfèvre vénitien font très rarement l’objet de ventes aux enchères, car on ne s’en sépare pas… il en va du fétichisme et de la superstition.

Fidèle à l’esprit des origines, la boutique Codognato, avec ses brocarts rouges,... C comme Codognato
Fidèle à l’esprit des origines, la boutique Codognato, avec ses brocarts rouges, est une véritable institution vénitienne.
Dernier bijou en date à Drouot : une paire de pendants d’oreilles fantomatiques, hystérisés d’une tête de mort et d’une araignée. Spectrale et magistrale, cette pièce unique s’est vendue 20 000 € en 2010. Depuis, plus rien ou presque ! C’est qu’il n’est pas donné à tout le monde d’accéder à Codognato, tant ses bijoux défient la mort, érotisent les messages… Bref, une poudrière allégorique, voire punk. Âmes sensibles, s’abstenir ! Trop macabre, trop maniériste, trop décadent. D’ailleurs, la maison se préserve de toute publicité, les romanciers s’en chargeant pour elle : Ernest Hemingway, Maurice Rheims ou Gabriel Matzneff entretiennent à tour de rôle la légende de ce fantastique marchand de vanités, dont une poignée d’inconditionnels, grands lettrés et femmes du monde, se partagent mystérieusement les faveurs. Sans doute est-ce parce qu’il demeure l’ultime témoin d’un âge d’or, libertin et léger, et aussi voluptueux que morbide. À la mode étrusque Institution vénitienne référencée dans les guides les plus hype du moment, la maison Codognato cultive un sens aigu de la transmission familiale. Déjà quatre générations au rendez-vous depuis l’ouverture de l’échoppe en 1866, sur la calle Seconda dell’Ascensione, au coin de la place Saint-Marc. À l’époque, la boutique est petite, de quatre mètres de large sur six de profondeur. Elle le restera. Mensurations lilliputiennes…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous