Gazette Drouot logo print

Brafa : de la curiosité avant toute chose…

Publié le , par Alexandre Crochet

Parmi les plus belles foires d’art et d’antiquités au monde, la manifestation bruxelloise ouvre la saison du marché de l’art. Aperçu de cette édition.

Frits van den Berghe, Le Pigeonnier du château, 1923, huile sur toile, 73 x 58 cm... Brafa : de la curiosité  avant toute chose…
Frits van den Berghe, Le Pigeonnier du château, 1923, huile sur toile, 73 x 58 cm (détail). Francis Maere Fine Arts
À la Brafa, la curiosité n’est pas un vilain défaut, bien au contraire… En 133 stands – un nombre copieux mais raisonnable pour ne pas s’épuiser –, la plus importante foire belge d’art et d’antiquités invite à sortir de son périmètre habituel, tant sa variété est époustouflante. C’est entendu, il reste encore de nombreux collectionneurs érudits, dont les connaissances pointues sur un sujet, une production ou un artiste laissent pantois les plus chevronnés des exposants. Mais la tendance de fond, enclenchée voici des années par le grand antiquaire et décorateur Axel Vervoordt sur les plus beaux salons du monde, est plus que jamais au mélange. S’il reste des inconditionnels de la period room , tel l’antiquaire parisien Benjamin Steinitz, fidèle participant à la Brafa –  qui promeut les arts décoratifs du XVII e  au début du XIX e   siècle en reconstituant des intérieurs d’époque raffinés  –, la plupart n’hésitent plus à marier sur leur stand les spécialités les plus diverses. Cette année, la galerie parisienne Mathivet, centrée sur l’art déco, élargit sa palette en faisant dialoguer entre autres une applique des années 1950 à double balancier en métal et Perspex, de Robert Mathieu –  «jamais vue jusqu’alors et uniquement connue dans des documents anciens» selon Céline Mathivet –, avec un légumier en argent, corne et ambre de l’orfèvre danois Christian Fjerdingstad, réalisé vers 1925,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous