Gazette Drouot logo print

Bouquet chromatique par Lé Phô

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 24 septembre 2022 - 14:00 (CEST) - 3, boulevard du Pont-Neuf - 89100 Sens

Si les peintres vietnamiens privilégient bien souvent une palette restreinte, Lé Phô nous offre dans cette scène intime une explosion de jaunes et de rouges.

Lé Phô (1907-2001), Deux jeunes femmes vietnamiennes cueillant des fleurs, huile... Bouquet chromatique par Lé Phô
Lé Phô (1907-2001), Deux jeunes femmes vietnamiennes cueillant des fleurs, huile sur toile, signée en caractères chinois et en français, 61 46 cm. 
Estimation : 50 000/70 000 


Venu à la peinture par lui-même, Lé Phô a su par la suite faire évoluer son art, de ses années d’études à l’École des beaux-arts d’Indochine, à Hanoï sous la direction de Victor Tardieu, à sa découverte des peintres occidentaux en France, mais aussi en Belgique ou en Italie. Nommé assistant à la décoration du pavillon d’Angkor pour l’Exposition coloniale de 1931 à Paris, il s’installera définitivement dans l’Hexagone en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale. On perçoit toute l’évolution stylistique des décennies suivantes dans cette huile sur toile décrivant Deux jeunes femmes vietnamiennes cueillant des fleurs, ainsi que dans Mère et enfant (30 000/50 000 €), dépeints dans une technique similaire. Ces deux œuvres proviennent de la succession de Madame J.P. et ont été acquises auprès de la galerie Claude Marc, à Vichy, en 1972. L’héritage des maîtres de la Renaissance italienne se manifeste à travers les figures féminines, aux visages ovales et doux, tandis que celui des impressionnistes et de Pierre Bonnard se remarque dans l’utilisation de la couleur allant de pair avec l’apprentissage de la technique de la peinture à l’huile, Lé Phô abandonnant même ici le traditionnel support vietnamien de soie en faveur de la toile. Mais l’artiste se rapproche aussi des grands coloristes du XXe siècle. Ainsi, à la différence de ses compatriotes tels Mai-Thu ou Nguyen Phan Chanh, il ose les couleurs vives et travaille la matière par touches s’entremêlant, et non en aplats, limitant parfois volontairement la précision du dessin pour tendre vers l’abstraction, vers l’émotion aussi. Côté sujets, si le peintre a débuté sa carrière avec de nombreux portraits, il découvrira ensuite les paysages et les scènes de genre. Et il saura marier ces thématiques afin de donner naissance à ses scènes intimistes entre femmes ou membres d’une même famille, desquelles émanent poésie et joie. La fusion avec la nature n’est pas sans rappeler le travail des grands noms de l’impressionnisme et la volonté de peindre la beauté universelle.

Tableaux anciens et modernes, dessins, horlogerie, sculptures, bronzes, argenterie, céramiques, verreries, objets d'art et d'ameublement, meubles anciens et de style, objets de vitrine
samedi 24 septembre 2022 - 14:00 (CEST)
3, boulevard du Pont-Neuf - 89100 Sens
Sens Enchères - Sens Estimations
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne