Gazette Drouot logo print

Biopic : Hokusai sur grand écran

Publié le , par Camille Larbey

Le maître de l’estampe japonaise est l’objet d’un délicat biopic fait de manques et de pleins, où la quête de la perfection passe moins par le geste que par un regard neuf.

L’imprimeur Tsutaya Juzaburo (Hiroshi Abe) et Katsushika (Yuya Yagira), jeune peintre... Biopic : Hokusai sur grand écran
L’imprimeur Tsutaya Juzaburo (Hiroshi Abe) et Katsushika (Yuya Yagira), jeune peintre prometteur qui deviendra mondialement connu sous le patronyme d’Hokusai.
© 2020 Hokusai Movie
Une carrière s’étendant sur soixante-dix  années, 30  000 œuvres peintes, une reconnaissance de son vivant par-delà les océans… À  l’heure du règne des séries et de l’étirement du récit, raconter la vie de Katsushika Hokusai   (1760-1849) en une heure trente relève de la gageure. Un pari relevé et remporté par Hajime Hashimoto, un réalisateur encore non identifié en France. Il propose un biopic n’ayant pas grand-chose du «bio». On ne saura rien de la jeunesse de l’artiste ni de ses années de formation auprès du célèbre Katsukawa Shunsho, puis comme élève du maître Kano Yusen. Rien non plus sur son apprentissage de la peinture chinoise, de la perspective occidentale ou de…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous