Gazette Drouot logo print

Bernard Plossu et sa collection «particulière»

Publié le , par Sophie Bernard

Il y a un an, le photographe français a fait don de sa collection à la MEP. Élaborée au gré de ses rencontres, elle est le fruit d’échanges avec d’autres confrères.

Claude Batho (1935-1981), Le Couloir, Olette, 1970, collection Maison européenne... Bernard Plossu et sa collection «particulière»
Claude Batho (1935-1981), Le Couloir, Olette, 1970, collection Maison européenne de la photographie, Paris, don de Bernard Plossu.
Ordinairement, une collection ne doit rien au hasard. Elle est le résultat d’une quête ou d’une intention, parfois fastidieuse, souvent obsessionnelle, et nécessite des moyens financiers. Celle que présente la Maison européenne de la photographie (MEP) actuellement ne répond pas à ces critères. Elle a été initiée par le photographe Bernard Plossu à la fin des années 1960, selon un principe atypique : l’échange avec d’autres photographes. Des 1 200 images qu’il a réunies en cinquante ans et dont il a fait don à la MEP, l’institution parisienne en présente une sélection de plus de cent cinquante, opérée par le photographe lui-même et Pascal Hoël, responsable de la collection et commissaire de l’exposition. «Bernard Plossu est une figure attachante et quelqu’un de très généreux avec ses tirages», raconte Jean-Luc Monterosso, directeur…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous