Gazette Drouot logo print

Benjamin Steinitz : «Je suis hors mode et j’aime ça»

Publié le , par Éric Jansen

Son père a rendu célèbre leur nom dans le monde entier, sa pugnacité entretient la légende. Benjamin Steinitz est l’un des derniers grands marchands d’arts du XVIIIe siècle français. Une mission qu’il défend avec panache.

Benjamin Steinitz et son épouse Marina au pied du grand escalier de la galerie ;... Benjamin Steinitz : «Je suis hors mode et j’aime ça»
Benjamin Steinitz et son épouse Marina au pied du grand escalier de la galerie ; en arrière-plan, un fauteuil d’Henri Jacob et une console de Jacob-Desmalter.
© Photo Paul Steinitz
Il se souviendra de l’année 2017. Mais, au fond, pas plus que des nombreuses autres qui ont été marquées de crises. Benjamin Steinitz fait partie des marchands qui savent faire le dos rond, patienter, puis rebondir. Il a déjà dû affronter une guerre du Golfe, l’affaire Madoff, la disparition des clients russes ; alors, la répercussion du scandale des faux sièges de Versailles sur l’ensemble de la profession et, d’une façon plus générale, le désintérêt pour le XVIII e  siècle, il fait avec. Philosophe, mais combattif. Se réinventant sans cesse, courant les foires et transmettant avec une inépuisable conviction sa passion. Il vient de recentrer son activité rue Royale, belle occasion pour un entretien. Pourquoi avez-vous quitté le faubourg Saint-Honoré pour la rue Royale ? La galerie du faubourg Saint-Honoré correspondait à un concept dont j’avais hérité, à une vision liée à mon éducation, mes parents. Dans les années 1990, un antiquaire qui avait réussi se devait d’avoir une adresse sur le faubourg. Quand j’ai découvert cet hôtel particulier en face du Bristol, la tentation était trop grande. Il est au numéro 77, et mes parents avaient œuvré au 75. Je crois aux lieux, aux rencontres, aux signes. C’était une folie, un pari, mais cela a été extrêmement bénéfique. J’ai démarré ma propre…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous