Gazette Drouot logo print

Beau comme un agneau de François-Xavier Lalanne

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 05 octobre 2022 - 14:00 (CEST) - La Bastide du Roy. 3055 Avenue Jean Michard Pellissier - 06600 Antibes

Acquis par son propriétaire directement auprès de l’artiste, le petit animal blanc en bronze est l’une des créations les plus emblématiques de François-Xavier Lalanne. 

François-Xavier Lalanne (1927-2008), Agneau, 1997, épreuve en bronze et béton époxy,... Beau comme un agneau de François-Xavier Lalanne
François-Xavier Lalanne (1927-2008), Agneau, 1997, épreuve en bronze et béton époxy, datée et numérotée 64/500 sous le museau, cachet de fondeur Blanchet, 51,5 58,5 16,7 cm. 
Estimation : 80 000/120 000 


Nés en 1965 dans le salon de l’appartement de François-Xavier Lalanne de la rue Robiquet, dans le 6e arrondissement de Paris, les moutons en bronze, aux pattes noires et au corps alors recouvert de laine, sont exposés dès janvier de l’année suivante, sous forme d’un troupeau de vingt-quatre bêtes avec ou sans tête — dont quatre noires — lors du Salon de la jeune peinture française organisé au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. L’étonnement est total, d’autant que ces animaux peuvent servir tantôt de siège, tantôt de lit. Ce groupe sculpté est alors présenté sous le titre Pour Polyphème. Lalanne fait référence à un épisode de l’Odyssée d’Homère, durant lequel Ulysse et ses compagnons s’évadent sous le nez de Polyphème, dissimulés sous le ventre des moutons du cyclope alors aveuglé. L’artiste revendique cette allégorie, constatant que ses transhumants lui ont ouvert les portes du monde de l’art, mais aussi de la jet-set, qui raffole de ses créatures tournées vers le règne animal. Il tire son inspiration tant de la grande tradition de l’art animalier, celle d’un Pompon par exemple, que de son insatiable inventivité et de sa volonté d’abolir avec humour et légèreté les frontières entre les arts. Son bestiaire n’en oublie pas pour autant d’évoluer au fil des années, se parant de pierre et de bronze afin de pouvoir paître dehors et résister aux intempéries. Dans les années 1990, le bélier et les agneaux viennent s’ajouter aux brebis : la famille est enfin au complet.
 

mercredi 05 octobre 2022 - 14:00 (CEST) - Live
La Bastide du Roy. 3055 Avenue Jean Michard Pellissier - 06600 Antibes
Métayer-Mermoz Maison de Ventes aux Enchères Antibes ,
Métayer-Mermoz Maison de Ventes aux Enchères Paris
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne