La marqueterie Boulle allie à l’élégance fastueuse les matériaux les plus raffinés. Essence incontestée du style français voulu par Louis XIV et indissociable d’André-Charles Boulle, cette technique est admirée depuis plus de trois siècles.
André-Charles Boulle(1642-1732), époque Louis XIV, cartel à poser et son socle formant baromètre, en placage d’écaille brune et de cuivre, ornementation de bronzes ciselés et dorés, le cadran signé sur des cartouches émaillés et la platine «Moisy à Paris», 114,5 x 59,5 x 24 cm. Drouot, 5 juin 2013. Thierry de Maigret OVV. Cabinet Dillée. Adjugé : 184 269 €
André-Charles Boulle(1642-1732), époque Louis XIV, cartel à poser et son socle formant baromètre, en placage d’écaille brune et de cuivre, ornementation de bronzes ciselés et dorés, le cadran signé sur des cartouches émaillés et la platine «Moisy à Paris», 114,5 x 59,5 x 24 cm. Drouot, 5 juin 2013. Thierry de Maigret OVV. Cabinet Dillée. Adjugé : 184 269 €
Célèbre ébéniste de Louis XIV, logé à partir de 1672 au Louvre, André-Charles Boulle (1642-1732) a tant influencé les arts décoratifs que sa technique de prédilection, chose rare, porte aujourd’hui son nom. Avant lui, Pierre Gole (1620-1684) s’était emparé avec talent de la tarsia a incastro – technique de marqueterie de bois de rapport née au début du XVII e siècle –, qu’il avait rehaussée d’éléments métalliques, ce dont le cabinet «de la duchesse de Fontanges» est un somptueux exemple que l’on admirera au musée Jacquemart-André. C’est néanmoins à Boulle que revient la supposée paternité de cet art tant il l’a élevé à la perfection, dans un style distinctif et personnel. La technique consiste en un placage de feuilles de différents matériaux – généralement cuivre et écaille, mais également laiton, étain ou corne. À l’aide d’une scie de marqueteur…
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