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Cote : Avis de tempête sur la peinture

Résultat 58 500 EUR
Publié le , par Anne Doridou-Heim

Les artistes parfaitement dans leur élément ne ménagent pas leurs effets. Si les âmes sensibles s’abstiennent, les enchérisseurs plongent devant le spectacle de la nature déchainée!

Joseph Vernet (1714-1789), Navire en péril près d’une côte rocheuse, 1764, huile... Cote : Avis de tempête sur la peinture
Joseph Vernet (1714-1789), Navire en péril près d’une côte rocheuse, 1764, huile sur toile, 54 81 cm (détail). Paris, Drouot, 27 mars 2015. Millon OVV.
Adjugé : 58 500 €
La littérature et l’histoire regorgent de scènes où les éléments se déchaînent. La Bible avec Noé en a livré la première expression, vient ensuite Ulysse qui, de Charybde en Scylla, va de tempêtes en naufrages, puis beaucoup plus tard, Virginie, héroïne tragique qui est arrachée à l’amour de Paul par la fureur de l’océan. La mer n’a pas que les reflets d’argent chantés par le poète, elle se révèle immense, dominatrice et cruellement mortelle. Quelle inspiration magnifique pour les artistes  ! Ceux-ci vont la peindre sous tous ses aspects, s’inspirant des thèmes mythologiques avant de l’aborder dans sa vérité sublime. Sans aller aussi loin que William Turner (1775-1851), demandant aux matelots de l’attacher à un mât pour mieux ressentir la force de l’orage –  ce qui donnera naissance au magistral Snow Storm de la Tate Britain  –, beaucoup, recherchant l’émotion et voulant montrer que l’homme n’est rien devant la force de la nature, vont se lancer dans ce face-à-face intense. Prêts à les suivre  ?   François Auguste Biard (1799-1882), Scène de naufrage en Norvège , huile sur toile, 85 x 112 cm, Paris, Drouot, 19 décembre 2018. Ader OVV. Cabinet Turquin. Adjugé : 7  424  € Théodore Gudin (1802-1880), Les Rescapés , 1853, huile sur toile, 101  x  135,5  cm. Paris, Drouot, 17 juin 2016. Millon OVV. Adjugé  : 19  342  € Au cœur du réel La fin du XVI e   siècle, avec les grandes découvertes, ouvre un âge d’or de la marine. Ce sont les peintres des Provinces-Unies qui, les premiers, vont définir et fixer dès 1630, les codes du genre. Salomon et Jacob Van Ruysdael exécutent de paisibles vues aux ciels immenses ou, déjà…
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