Gazette Drouot logo print

Avec Paris+, la capitale française nouvel épicentre de l’art en Europe 

Publié le , par Annick Colonna-Césari

La FIAC, Foire internationale d’art contemporain, incontournable rendez-vous automnal, a été détrônée par Paris + . Déclinaison française d’Art Basel, cette nouvelle manifestation, enflamme la capitale et renforce le rayonnement de la place parisienne.

Nathanaëlle Herbelin (née en 1989), La Conférence des oiseaux de Paris et de sa banlieue,... Avec Paris+, la capitale française nouvel épicentre de l’art en Europe 
Nathanaëlle Herbelin (née en 1989), La Conférence des oiseaux de Paris et de sa banlieue, 2018, huile sur toile, 160 180 cm. Galerie Jousse Entreprise. 
COURTESY DE L’ARTISTE ET DE LA GALERIE JOUSSE ENTREPRISE, PARIS
Habituellement, vers le 20  octobre, les amateurs d’art ont les yeux rivés sur la FIAC. Mais cet automne, en lieu et place de la Foire internationale d’art contemporain, flotte une nouvelle bannière  : « Paris+ par Art Basel ». Ce changement résulte d’un appel d’offres, lancé en décembre 2021 par la Réunion des musées nationaux, gestionnaire du Grand Palais. L’établissement public avait en effet pour la première fois, et à la surprise générale, mis en concurrence le créneau qu’il réservait jusqu’alors à la FIAC. Et c’est ainsi que ce fleuron parisien, propriété de RX France, filiale d’un groupe anglo-néerlandais, a été évincé au profit du suisse MCH, société mère des foires Art Basel de Bâle, Miami et Hong Kong. Selon les termes de l’accord, signé pour sept ans, Paris+ occupe donc d’abord le Grand Palais Éphémère, pendant la durée des travaux du Grand Palais, puis, à partir de 2024, à leur achèvement, investira la nef du prestigieux écrin… La place parisienne de plus en plus attractive Du côté des marchands français, l’annonce avait semé la stupéfaction, mêlée à une profonde inquiétude, particulièrement…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous