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Aux encres métissées de l’humanisme à Chantilly

Publié le , par Christophe Averty

Confrontant Albrecht Dürer à ses pairs, deux cents feuilles disent, au musée de Condé, la révolution esthétique et intellectuelle que suscita l’essor de la gravure dans l’Europe renaissante.

Albrecht Dürer (1471-1528), Tête d’homme à la barbe. © RMN-Grand Palais, musée des... Aux encres métissées de l’humanisme à Chantilly
Albrecht Dürer (1471-1528), Tête d’homme à la barbe.
© RMN-Grand Palais, musée des châteaux de Malmaison et Bois-Préau - Gérard Blot
Entrer dans l’œil et l’œuvre d’Albrecht Dürer. Suivre, de dessin en estampe, l’évolution de son trait virtuose. En mesurer, en regard de ses contemporains, les influences, reçues et transmises. Voici, de Nuremberg, sa ville natale, à Venise, Anvers et Bruxelles, où il séjourna, le voyage européen que proposent deux cents dessins et gravures, dont une quarantaine de feuilles issues des collections du duc d’Aumale et quelque cent soixante œuvres conservées à la Bibliothèque nationale de France. Provenant du fonds Michel de Marolles, acquis par…
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