Gazette Drouot logo print

Aubusson et Ymer & Malta renouvellent l’art de la tapisserie

Publié le , par Marielle Brie de Lagerac

En donnant carte blanche à Valérie Maltaverne, la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson a instillé un souffle novateur dans un savoir-faire historique. Une collection comme une célébration passionnée d’un patrimoine artisanal français.

Ymer & Malta/Kenza Drancourt, Paysage Polaire, collection La Tapisserie d’Aubusson,... Aubusson et Ymer & Malta renouvellent l’art de la tapisserie
Ymer & Malta/Kenza Drancourt, Paysage Polaire, collection La Tapisserie d’Aubusson, « The Great Lady », édition limitée à 8 exemplaires, 2019.
Originellement attaché à des impératifs de mobilité, apprécié principalement pour son agrément décoratif, il fallait une certaine audace pour parvenir à dégager l’art tissé de la planéité à laquelle il était jusque-là assigné, et davantage encore pour lui insuffler une dimension quasi sculpturale. Si les « Muralnomad » de Le  Corbusier avaient renoué avec la tradition médiévale des cloisons mobiles, la dimension murale da la tapisserie demeurait. Sans doute la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson ne s’attendait pas à une telle révolution en invitant Valérie Maltaverne, à la tête du studio Ymer  & Malta, à un partenariat dont les résultats allaient s’avérer détonants. Au sein d’Ymer  & Malta, Valérie Maltaverne a l’habitude pour ses différents projets d’orchestrer la création, de la conception à la réalisation, en dirigeant designers et artisans d’art comme un réalisateur le fait avec ses acteurs et ses équipes techniques. Du cinéma et de l’animation, dont elle vient, à la tapisserie, il n’y a qu’un pas. L’expression n’est pas galvaudée  : le mouvement porte toutes les collections d’Ymer  & Malta, dont la qualité n’a pas échappé à l’œil d’Emmanuel Gérard, directeur…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous