Gazette Drouot logo print

Au revoir, Jean-Pierre Camard, premier expert en art décoratifs du XXe siècle

Publié le , par Laurence Mouillefarine

L’expert Jean-Pierre Camard nous a quittés en février. Il fut le premier à se spécialiser dans l’Art nouveau et l’Art déco. Des domaines portés au firmament. Durant cinquante ans, ce professionnel a marqué l’histoire de Drouot par ses compétences, son érudition et sa chaleur humaine.

Jean-Pierre CamardPhoto de Jean-Luc de Laguarigue Au revoir, Jean-Pierre Camard, premier expert en art décoratifs du XXe siècle
Jean-Pierre Camard
Photo de Jean-Luc de Laguarigue
Un chapitre se clôt. Les deux pionniers en arts décoratifs du XX e   siècle, grandes figures de Drouot, s’en sont allés. Après Félix Marcilhac, disparu l’an dernier, nous perdons Jean-Pierre Camard, victime à 89  ans d’une embolie pulmonaire. Une personnalité forte et chaleureuse. Curieusement, il se destinait à l’Agro. « Il se voyait en gentleman farmer, veillant sur ses vignes », révèle son fils. Jean-Pierre Camard prépare ce concours difficile au lycée Lamartine, à Mâcon. Le week-end, il s’ennuie  ; il découvre alors le magasin de Joseph Altounian, antiquaire réputé, fournisseur des musées. Le marchand se prend d’amitié pour ce jeune homme sensible à l’art. Au fil des jours, celui-ci se remet en question et change de cap. Il entre à l’École du Louvre, où il retrouve une amoureuse, sa future épouse, Florence. Le voilà qui passe des betteraves à sucre à la paléontologie  ! Bientôt chargé de mission pour les musées nationaux, il enrichit sa palette  : il est envoyé à Sèvres pour inventorier le legs Curtis, centré sur les céramistes du début du XX e   siècle. Jean-Pierre Camard est touché par la beauté du grès. Aussi sa thèse portera-t-elle…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous