Gazette Drouot logo print

Au chevet d’un précieux carton

Publié le , par Sarah Hugounenq

Le musée du Louvre entreprend la restauration d’un carton du décor des chambres vaticanes, conçu par Raphaël et ses élèves. Face à une telle rareté, les restaurateurs scrutent les opérations similaires voisines. Éclairage sur les échanges scientifiques européens.

Giulio Romano, Allégorie de la Modération, vers 1523, carton, pierre noire, estompe,... Au chevet d’un précieux carton
Giulio Romano, Allégorie de la Modération, vers 1523, carton, pierre noire, estompe, traces de rehauts de blanc sur plusieurs feuilles de papier lavé beige assemblées, piqué et incisé pour le transfert, marouflé sur toile, 1,842 x 1,190 m, département des Arts graphiques, musée du Louvre.
© Musée du Louvre dist. RMN/ Marc Jeanneteau
Les enjeux de la restauration du patrimoine sont internationaux. Si d’aucuns en doutaient encore, le cas de celle entreprise par le musée du Louvre sur son carton de l’ Allégorie de la Modération dessinée par Giulio Romano pour le Vatican est symptomatique d’une nouvelle manière d’appréhender la conservation des œuvres d’art. Seuls trois cartons pour les décors des chambres pontificales, commandés à Raphaël peu avant sa disparition en 1520, nous sont parvenus. C’est peu dire de l’importance de l’opération parisienne. En piteux état, le carton exécuté par Giulio Romano, élève du maître à qui échut la succession du chantier, souffre de déchirures, boursoufflements et lacunes engendrés par son utilisation  perforation au stylet, découpes…  et ses restaurations passées, dont un marouflage brutal sur toile au XIX e  siècle.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous