Gazette Drouot logo print

Attention chefs-d’œuvre !

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Le don d’ÉliÉzer et RÉbecca au puits, une scène biblique de Ferdinand Bol, ouvre les portes du Louvre au collectionneur Thomas Kaplan et à ses tableaux du siècle d’or.

Jan Lievens (1606-1674), Garçon à la cape et au turban (Portrait du prince Rupert... Attention chefs-d’œuvre !
Jan Lievens (1606-1674), Garçon à la cape et au turban (Portrait du prince Rupert du Palatinat), vers 1631, huile sur panneau, 66,7 x 51,7 cm (détail).
© The Leiden Collection, New York
La polémique enfle autour de la gestion par le musée du Louvre de l’exposition qui devait être le phare éclairant sa saison, «Vermeer et les maîtres de la peinture de genre». Les critiques s’inquiètent également de l’absence d’intérêt du public pour Valentin de Boulogne, un accrochage pourtant magistral, pâtissant de la notoriété du maître de Delft et d’une difficulté d’accès. Enfin, les douze Vermeer présentés sont tellement supérieurs aux tableaux de ses contemporains que l’alignement très scolaire de ces derniers les fait passer  à tort  pour des peintres de second rang ! Il ne faudrait pas en oublier de gagner le deuxième étage de l’aile Sully : l’effort, somme toute modeste, sera récompensé. À la suite des salles de peinture hollandaise,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous