Le don d’ÉliÉzer et RÉbecca au puits, une scène biblique de Ferdinand Bol, ouvre les portes du Louvre au collectionneur Thomas Kaplan et à ses tableaux du siècle d’or.
La polémique enfle autour de la gestion par le musée du Louvre de l’exposition qui devait être le phare éclairant sa saison, «Vermeer et les maîtres de la peinture de genre». Les critiques s’inquiètent également de l’absence d’intérêt du public pour Valentin de Boulogne, un accrochage pourtant magistral, pâtissant de la notoriété du maître de Delft et d’une difficulté d’accès. Enfin, les douze Vermeer présentés sont tellement supérieurs aux tableaux de ses contemporains que l’alignement très scolaire de ces derniers les fait passer à tort pour des peintres de second rang ! Il ne faudrait pas en oublier de gagner le deuxième étage de l’aile Sully : l’effort, somme toute modeste, sera récompensé. À la suite des salles de peinture hollandaise,…
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