Gazette Drouot logo print

Arts textiles : quand l’Ouest rencontre l’Est

Publié le , par Philippe Dufour

Tradition lyonnaise oblige… Soieries, broderies, costumes anciens, dentelles et textiles du monde abondaient lors de ce rendez-vous donné par la maison De Baecque OVV. Parmi ces fragiles témoignages du savoir-faire de dizaines d’artisans du luxe, une pépite se laissait découvrir : la tenture brodée sino-portugaise mise...

Arts textiles : quand l’Ouest rencontre l’Est
Tenture brodée sino-portugaise, probablement des ateliers de Macao, broderie en plein sur toile de coton, deuxième tiers du XVIIIe siècle, 265 x 275 cm.
Adjugé : 28 125 €

Tradition lyonnaise oblige… Soieries, broderies, costumes anciens, dentelles et textiles du monde abondaient lors de ce rendez-vous donné par la maison De Baecque OVV. Parmi ces fragiles témoignages du savoir-faire de dizaines d’artisans du luxe, une pépite se laissait découvrir : la tenture brodée sino-portugaise mise en lumière dans la Gazette n° 43, page 190. Décrochée à 28 125 €, la pièce, fort rare, a sans doute été exécutée dans un atelier de Macao, au temps de la domination portugaise dans le deuxième tiers du XVIIIe siècle. À cette date, la cité maritime située dans le sud de la Chine, dans le delta de la rivière des Perles, appartient à la couronne lusitanienne depuis presque deux cents ans. Les maîtres de ce comptoir, sis à quelques encablures de Canton, ont introduit maints techniques et usages occidentaux, en particulier dans les arts appliqués. La broderie en fait partie, et sur notre tenture on détaille plusieurs sortes de points d’origine européenne : celui dit «d’Orient» pour commencer, mais aussi le «point passé» pour les fleurs, et en cordonnet beige les «points de couchure», utilisés pour les contours des motifs principaux. Quant à la composition, elle s’ordonne autour d’un motif central d’inspiration asiatique, formé de deux phénix en vol entourant une pivoine ; les animaux représentés trahissent à leur tour une origine extrême-orientale : des oiseaux alors exotiques tels que paons et faisans, mais aussi des tigres et des singes richement vêtus. 

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne