Gazette Drouot logo print

Arthur Rimbaud par Fernand Léger

Publié le , par Caroline Legrand

Le style très décoratif de Fernand Léger s’adapte parfaitement au domaine de l’illustration, comme le prouve ce portrait de Rimbaud destiné à orner une édition des Illuminations.

Fernand Léger (1881-1955), Rimbaud, 1948, encre et gouache sur papier vélin, signée,... Arthur Rimbaud par Fernand Léger
Fernand Léger (1881-1955), Rimbaud, 1948, encre et gouache sur papier vélin, signée, datée et titrée, 42,5 34,5 cm.
Estimation : 8 000/12 000 

Adjugé : 26 250 

Arthur Rimbaud a inspiré de nombreux artistes durant tout le XXe siècle. Son œuvre puissante et libérée des conventions du poème classique marquera les générations suivantes. Les Illuminations, qu’il aurait composées entre 1872 et 1875, occupent une place toute particulière en ce domaine, par l’introduction de la prose, une rythmique libérée et des associations d’images étonnantes qui ont donné accès à un univers inédit et à la poésie moderne. Imprimé une première fois en 1886 aux éditions La Vogue à l’initiative de Paul Verlaine, qui le baptisa lui-même Les Illuminations, le recueil connut plusieurs autres publications, notamment en 1949 à Lausanne, aux éditions des Gaules, par Louis Grosclaude. Ce dernier est l’auteur d’une mention manuscrite, à l’arrière de ce portrait de Rimbaud, indiquant la date de 1949 et le certificat d’authenticité de l’œuvre. L’éditeur y a également apposé son cachet humide. Ce dessin à l’encre et gouache sur papier vélin est ainsi un travail préparatoire à l’illustration de cette édition, à laquelle Fernand Léger fournit quinze gravures. Nul doute que ce projet enthousiasma le peintre. Spectacle finalement très visuel, la poésie de Rimbaud s’adapte à son style décoratif, coloré et inventif… et réciproquement.

jeudi 07 juillet 2022 - 10:00 (CEST) - Live
8, rue de Castries - 69002 Lyon
Conan Belleville Hôtel d’Ainay
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne